France vice championne des mondiaux 2017

 

L'équipe de France vice-championne du monde aux mondiaux de SUP 2017 au Danemark.

 

Les Français l'ont fait, à nouveau un podium et une deuxième place pour cette année 2017 lors des championnats du monde de SUP au Danemark. Ils réitèrent leurs performances puisque l'année dernière, ils se classaient deuxième au classement général dans le Pacifique.

 

L’exploit est renouvelé pour cette saison 2017. Les Français conservent leur titre de vice-champion du monde en Stand Up paddle.

Sur le podium, on retrouve l’Australie qui maintient sa domination en première place. La Nouvelle-Zélande se place en troisième place du classement mondial.

 Les mondiaux du Danemark marquent une année 2017 haute en couleur


Cette année 2017 marque un véritable engouement pour ces mondiaux de SUP. Cette pratique sportive était représentée par 42 nations pour 30 l’année 2016. On retrouve parmi elles le Brésil, les Etats-Unis, la Bulgarie, l’Allemagne, Hong Kong, Israël, le Maroc ou encore la Russie.

De Hong Kong en passant par Israël ou le Brésil, la pratique du paddle séduit des sportifs de cultures et d’horizons différents. Mais ils ont pour point commun le goût de la glisse et du challenge. La richesse de cette année 2017 se trouve certainement dans cette belle diversité.

 Zoom sur les différents classements des épreuves


Cette année, les mondiaux ont décerné 14 titres dont 12 en individuels, 1 titre en relai mixte et un titre par nation au classement des points obtenus par les athlètes.

La France remporte donc 3 médailles d’argent :
    -    Technical race : Olivia Piana (SUP)
    -    Sprint : Amandine Chazot (SUP)
    -    SUP Surfing : Justine Dupont

Et 2 médailles de bronze :
    -    Longue distance : Titouan Puyot (SUP)
    -    Technical race : Julien Lalanne (paddleboard)

Les compétitions et les concurrents étaient à la hauteur de l’événement. En effet, plusieurs concurrents collectent déjà plusieurs médailles à leurs cous. Par exemple, le héros local de la discipline Casper Steinfath est quadruple champion du monde.

Les performances sont au rendez-vous et les athlètes français brillent sur les podiums. D’autant plus que si on s’intéresse seulement au classement en Stand Up Paddle surf et race, la France possède la première place mondiale.

Une discipline fait à ce sujet débat au sein des championnats : le prône Paddleboard. Cette épreuve n’est pas du Stand Up Paddle puisqu’il s’agit de ramer allonger à la seule force des bras. En effet, cette année, seulement 8 équipes sur 42 avaient 4 athlètes en prône. Le classement avec cette discipline bouscule les places et gène un certain nombre de participants.

Dans tous les cas, l’équipe de France et l’ensemble des équipes peuvent être fiers de mettre toujours plus à l’honneur le Stand Up Paddle. D’ailleurs après l’entrée aux Jeux olympiques du Surf pour Tokyo en 2020, l’ISA agit pour introduire le SUP aux Jeux de 2024 certainement à Paris. La prochaine session sera probablement à Hawaï entre Waikiki et Makaha pour la saison 2018.


*photo du site de la Fédération Française de Surf